Programme:

Ateliers de formation en leadership et en sécurité

Soyez prêts. Sachez comment réagir. En toute situation, dans tous les pays.

Pratique | individuel | applicable

En adéquation à vos objectifs et attentes individuels, mes ateliers de formation fournissent des outils de communication et de leadership universellement applicables qui vous permettent d’identifier et d’exploiter votre potentiel personnel et professionnel dans tout ce qu’il a d’unique.

Cependant, la connaissance seule ne suffit pas à modifier les comportements. Par conséquent, mes formations comportementales reposent sur l’apprentissage par l’expérience et sont structurées séquentiellement : vous appliquez activement les connaissances acquises dans un contexte qui vous concerne. Chaque module supplémentaire s’appuie sur l’expérience acquise et est complété par de nouvelles découvertes. Grâce à l’application positive de nouvelles idées, vous pouvez étendre durablement votre propre répertoire comportemental. L’angle d’attaque est le suivant : Nous échangeons des expériences et discutons de cas et de scénarios concrets. Chaque participant est individuellement sollicité, mis au défi et fortement impliqué dans la formation. Des exemples pratiques concrets et typiques de la vie d’entreprise sont les principaux éléments de la formation. Vous trouverez ainsi des solutions individuelles et des formulations à votre convenance – et vous pourrez adopter une attitude authentique et assurée qui vous corresponde. Dans la phase pratique, vous rassemblerez des exemples concrets et probants de bonnes pratiques afin de pouvoir intégrer les outils dans votre vie quotidienne.

Grâce à la simulation de situations pratiques réalistes, vous trouverez des solutions individuelles qui correspondent à votre personnalité et élargissent ainsi votre répertoire comportemental. À chaque journée de formation, vos employés et vous-même acquerrez au moins sept connaissances pour votre développement personnel. Les connaissances intégrées ainsi obtenues sont consignées par écrit et constamment mises en application entre les modules de formation individuels afin d’obtenir des résultats concrets.

Concevez votre formation individuelle à partir des modules suivants, adapté à vous ou à votre équipe :

Leadership personnel – Se maîtriser soi-même

Leadership d’équipe I – Maîtriser la motivation

Leadership d’équipe II – Maîtriser les négociations

Leadership d’équipe III – Maîtriser les conflits

Sûreté et sécurité – Maîtriser les situations critiques

Offre supplémentaire :
Le profil de vos atouts – découvrez votre propre potentiel et utilisez-le de manière stratégique.

Vous voulez savoir ce que vous êtes à même de vraiment bien faire ? Vous souhaitez savoir ce qui vous motive ?

Vous apprécieriez d’être plus efficace et de réussir avec moins d’efforts ?

Le profil détaillé ADVanced Insights (DISC, Values Index, Attribute Index) d’Innermetrix vous aidera à comprendre et à mieux exploiter votre propre potentiel de performance. Le profil de potentiel de performance décrit QUELS sont vos talents naturels, POURQUOI vous êtes motivé à les utiliser et COMMENT vous préférez les utiliser. En mettant ces trois composantes en harmonie, vous maximiserez vos performances !

LEADERSHIP PERSONNEL – Se maîtriser soi-même

Profil du groupe cible

Vous êtes dirigeant d’entreprise, entrepreneur, meneur d’hommes ou chef d’équipe, futur cadre, indépendant ou employé ? Vous souhaitez vous développer, améliorer considérablement votre qualité de vie et vos relations ?

Avantages retirés

Le secret des hauts potentiels ? Découvrez votre propre potentiel et utilisez-le de manière stratégique ! Comment ? Afin de bien s’y prendre avec soi-même, avec les autres et de profiter des opportunités, il est nécessaire de développer la conscience de ses propres forces et ressources. Vous créez le propre profil de vos atouts, définissez des objectifs et la voie pour les atteindre. Vous développerez des comportements authentiques qui s’appuient sur vos talents personnels et sur vos valeurs. Ce programme est la clef pour parvenir à une vie épanouie et une étape majeure vers un leadership efficace et une gestion professionnelle de vous-même.

Programme

Ce programme s’axe autour de vos points forts et de vos talents, de vos valeurs et de vos convictions, de votre perception de soi et de votre empathie. Le programme est adapté de manière flexible à vos besoins personnels et à votre profil personnel. L’objectif est d’augmenter votre qualité de vie tout en élargissant votre répertoire comportemental.

Gestion professionnelle des atouts

Profil personnel des atouts ADVanced Insights d’Innermetrix
Gestion stratégique de soi
Auto-motivation réussie
Valeurs et priorités personnelles
Convictions favorables et défavorables
Définition personnelle des objectifs

Intelligence émotionnelle et compétence sociale

Intelligence émotionnelle et succès maximal
Aptitudes sociales et sens des relations et de l’organisation
Bien connaître ses propres atouts
Courage, vulnérabilité, risque et confiance
Stratégies pour des modifications comportementales durables et positives

Garder son sang froid – même sous pression

Stress et ressources personnelles : notre système nerveux et notre cerveau
Réflexion personnelle sur les rôles et les forces en action
Réduire et prévenir le stress
Pensée et action axées sur les solutions pour relever les défis

 

Durée              2–6 jours 

Méthodes        Présentations succinctes, travail en solo, en binômes et en petits groupes, simulations et exercices pratiques

LEADERSHIP D’ÉQUIPE I – Maîtriser la motivation

Profil du groupe cible

Diriger les personnes avec professionnalisme est la condition préalable à d’excellentes relations avec les collaborateurs, à des négociations réussies avec les partenaires commerciaux, à des entretiens constructifs avec les collègues ainsi qu’au pilotage professionnel d’une réunion du comité de direction. Voulez-vous réfléchir à votre expérience antérieure en leadership et faire passer vos compétences en leadership au niveau supérieur ?

Avantages retirés

Le leadership axé sur les ressources repose sur vos propres atouts et talents. Vous développez vos compétences personnelles en leadership et utilisez consciemment la complexité de la dynamique de groupe. Vous disposez de la faculté à renforcer les autres en exerçant votre influence bénéfique sur leurs pensées, leurs sentiments et leur comportement. L’incertitude et le doute de soi en période de perturbation et de changements peuvent également être surmontés.

Programme

Lors de la formation, les bases du leadership stratégique sont mises en adéquation avec votre propre profil des atouts. Votre situation individuelle et celle des autres participants seront prises en compte de manière flexible. Les expériences de leadership vécues jusqu’ici seront également soumises à réflexion. Les séquences de coaching individuelles permettent à chaque participant de repenser et d’élargir ses compétences individuelles en matière de conception pour lui permettre de faire face à ses missions de leadership dans un contexte de travail qui lui est propre. Vous pourrez immédiatement appliquer les méthodes, les outils enseignés de manière intensive dans votre management. Bonus : ce programme vous fournira des contributions et des conseils portant sur le scrum, le changement, l’agilité mentale, l’aptitude à s’organiser, le leadership et le fait de diriger. Les remises en question et les échanges approfondis invitent à sortir des schémas de pensée préconçus. En effet, l’aptitude d’un cadre à développer sa personnalité – au cas précis, il s’agit notamment de celle à réfléchir sur soi – est l’une des clefs de la réussite. Cette formation vise également à renforcer la motivation intrinsèque et à permettre d’aborder franchement les défis, d’avoir le courage de s’aventurer dans la nouveauté et de considérer avec confiance que les expériences acquises vous permettront de progresser.

COMMUNICATION STRATÉGIQUE DANS LE LEADERSHIP

Profil personnel des atouts
Principes fondamentaux du leadership stratégique
Pensée et action axées sur les solutions
Formuler des objectifs précis
Déléguer des tâches
Communiquer les attentes
Écoute active

STRATEGISCHE KOMMUNIKATION

Maîtrise des objectifs
Donner des retours professionnels
Principes fondamentaux de la communication stratégique
Pilotage stratégique des entretiens avec les employés
Retransmettre les décisions prises de manière professionnelle
Pilotage stratégique des réunions de travail
Maitriser les situations délicates lors des entretiens

UN LEADERSHIP EMPREINT D'AGILITÉ

Monde du travail agile et leadership en transition
L’auto-organisation et les compétences d’avenir
État d’esprit et outils agiles déterminés

Durée                          2–6 jours

Méthodes                    Présentations succinctes, travail individuel, en binômes et en petits groupes, simulations et exercices pratiques

LEADERSHIP D’ÉQUIPE II – Maîtriser les négociations

Profil du groupe cible

Vous êtes dirigeant d’entreprise, entrepreneur, meneur d’hommes ou chef d’équipe, futur cadre, indépendant ou employé ? Vous cherchez à mieux négocier tout en gardant votre sérénité ? Vous traitez de questions complexes ou des montants importants ayant de lourdes implications sur votre entreprise ? Vous êtes à l’aise dans votre domaine de spécialité mais vous souhaitez affiner votre étude de la gestion des négociations dans une perspective interdisciplinaire ? Même si vous êtes déjà très performant dans des situations de négociation relevant du défi, vous pouvez tout à fait participer à cette formation.

Avantages retirés

Cet atelier intensif vous montrera comment fonctionnent les processus de négociation stratégique et comment les piloter judicieusement. En effet, pour négocier comme un professionnel et pour atteindre vos objectifs avec conviction et confiance, vous avez besoin de techniques de négociation efficaces. Ces enseignements vous permettront d’adopter une attitude flexible et axée sur les solutions dans toutes les situations de négociation. « Négocier de manière professionnelle – 2 » met l’accent sur les situations délicates et sur les partenaires de négociation difficiles. Cette formation vous transmet l’aptitude à sortir de la confrontation pour revenir à la coopération.

Programme

Objectif de l’atelier : Optimiser vos compétences en négociation stratégique.

Vous y apprendrez comment préparer des négociations de manière judicieuse sur les plans stratégique et tactique, définir des objectifs de négociation bien précis et comment mener à bien vos négociations. Négocier implique tout d’abord de communiquer. Les négociateurs ont besoin de certaines compétences, telles l’écoute active, les techniques de questionnement ou l’aptitude à s’exprimer de manière claire et explicite. Négocier signifie également suivre, de manière fonctionnelle, une argumentation clairement destinée à convaincre. Lors de négociations, il convient également de prendre acte des objections pour ensuite les désamorcer, de poursuivre un objectif clairement défini et d’obtenir des résultats incontestables. Sachant que des contenus sont présentés lors de négociations, l’aptitude à faire une présentation avec assurance et professionnalisme fait également partie des outils pour une négociation réussie.

Négocier de manière professionnelle 1

Préparation adéquate des négociations
Filtres de perception et écoute active
Négociation coopérative et conflictuelle
La solution « gagnant-gagnant »
Le processus de négociation
Les principes de base de Harvard pour une négociation réussie
Rester fort, même sous pression
Une conception professionnelle d’un style de négociation personnalisé

Négocier de manière professionnelle 2

De la négociation intuitive à la négociation consciente
Principes de base de la conduite des négociations
Le concept « Getting Past No »
Former des coalitions
Les trois dimensions de la négociation
Comment s’en sortir avec les sales coups
La psychologie de l’influence

Durée              2–6 jours

Méthodes        Présentations succinctes, travail individuel, en binômes et en petits groupes, simulations et exercices pratiques

LEADERSHIP D’ÉQUIPE III – Maîtriser les conflits

Profil du groupe cible

Vous êtes un meneur d’hommes et vous souhaitez engager une réflexion sur vos expériences de leadership dans des situations d’entretien difficiles ou conflictuelles et valoriser ces expériences ?  Vous êtes employé ou chef de projet et souhaitez perfectionner votre sens de la répartie pour être convaincant ? La résolution professionnelle de conflits est stimulante et apporte une contribution précieuse au succès de l’entreprise. Une gestion efficace des conflits est également une condition préalable à d’excellentes relations, tant sur le plan professionnel que personnel.

Répondre du tac au tac et convaincre

Avantages retirés

Dans cet atelier de formation, vous apprendrez à convaincre, à traiter les objections et à en discuter avec vivacité d’esprit aussi bien en réunion que lors des négociations. Vous  apprendrez les techniques de questionnement et d’influence pour une argumentation pragmatique, dans l’objectif de bien vendre des idées, de désamorcer des objections de manière professionnelle, de poursuivre des objectifs clairement définis et d’obtenir des résultats incontestables.

Programme

Vous allez vous entrainer à argumenter de manière objective, à convaincre de manière professionnelle et à discuter de manière constructive, à avoir la bonne attitude et à choisir les bons outils. Vous apprendrez à piloter les entretiens de manière active et à ne pas devenir le jouet de la partie adverse. Vous développerez encore votre aptitude à élaborer des solutions collaboratives pour la satisfaction de toutes les parties et à faire preuve de sens du compromis, mais aussi à imposer vos intérêts en toute confiance.

Communication
Traitement des objections
Stratégies d’argumentation
Stratégies d’attaque et de défense
Tâches d’un animateur
Techniques de questionnement
Sens de la répartie
L’attitude « gagnant-gagnant »

Gestion stratégique des conflits

Avantages retirés

Vous pouvez clairement voir vos propres attitudes et stratégies de dialogue. Vous traiterez de manière constructive différents types de conflits et appliquerez des concepts, des méthodes et des procédés de gestion des conflits axés sur les ressources et reposant sur vos propres points forts. Vous pourrez mieux vous défendre contre les agressions verbales et parviendrez à échanger de manière loyale sur des points de vue divergents. Vous consoliderez ainsi vos compétences personnelles en matière de leadership, par votre aptitude future à détecter à temps les conflits et à analyser, puis à les résoudre d’une manière bénéfique pour tous.

Programme

Lors de la formation, les bases de la gestion stratégique des conflits sont mises au diapason de votre propre style de communication.

Argumentation
Principes fondamentaux de la gestion stratégique des conflits
Types de conflits
Diagnostic et analyse des conflits
Gestion ciblée des conflits
Techniques de résolution de conflits
Maitriser les situations délicates lors des entretiens
Maîtriser les conflits de manière constructive

Durée              2–6 jours

Méthodes        Présentations succinctes, travail individuel, en binômes et en petits groupes, simulations et exercices pratiques

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ – Maîtriser les situations critiques

Profil du groupe cible

Vous voyagez et travaillez dans un pays considéré comme dangereux ou susceptible d’être le théâtre de conflits violents ? Vous travaillez dans des régions politiquement instables, dans des pays sortant d’un conflit ou dans des lieux menacés par des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles ?

Avantages retirés        

Vous découvrirez comment faire face aux défis dans un environnement agressif et comment maîtriser les pensées et les sensations générées par une telle situation. Nous répondons aux questions suivantes : Comment détecter à temps les signes, les symptômes et les causes de situations éprouvantes ? Comment puis-je gérer mes limites et rester fort, même sous pression ? Et comment puis-je tirer le meilleur parti de mes ressources personnelles pour planifier plus efficacement tout en respectant mieux les besoins des autres et en renforçant mon équipe ?

Grâce à une préparation appropriée, vous réduirez les risques et augmenterez votre sécurité personnelle ! L’accent est mis sur votre gestion personnelle des situations menaçantes et éprouvantes. L’objectif est d’étendre considérablement vos compétences individuelles en matière d’organisation dans des situations de menace éprouvantes. Au cours de la formation, vous développerez une conscience réaliste du danger pour votre environnement de travail et de vie. Vous élargirez votre répertoire comportemental pour faire face aux menaces et aux situations dangereuses grâce à des entraînements qui s’appuient sur vos propres points forts et mettent en évidence des stratégies comportementales de désescalade. De plus, vous serez sensibilisé à un comportement prudent et préventif.

Programme     

L’objectif de la formation intensive est de faire face à des situations stressantes et de garantir votre sécurité personnelle. Le programme est adapté de manière flexible à vos besoins personnels et en fonction de votre contexte de travail. L’accent est mis sur l’expérience et le comportement des personnes face aux risques ainsi que sur la prise en compte de la perspective des agresseurs afin de développer des stratégies de solution appropriées.

Gestion de soi et sécurité – Notions de base
Sécurité des déplacements
Analyse des situations de violence et réflexion sur ses propres capacités et aptitudes face aux menaces (harcèlement, agressions verbales et physiques, violences sexuelles, comportement en cas d’attaque à main armée et d’enlèvement, aux points de contrôle et en cas de risque d’attentat)
Développer une attitude proactive face aux menaces
Analyse des risques de l’environnement de vie et de travail et mesures préventives (mesures personnelles de préparation, normes de sécurité pour la maison / l’hôtel) et suivi
Différentes stratégies de sécurité
Facteurs potentiellement éprouvants dans la vie professionnelle et privée au quotidien dans les régions en crise
Formes et effets du stress, des crises et des situations extrêmes
Médecine d’urgence tactique

Durée              1–6 jours

Méthodes        Études de cas, simulations et exercices pratiques, vidéos et présentations succinctes, travail individuel, en binômes et en petits groupes